Les images et leurs fantômes (à propos de l'exposition Un poème qui n'est pas le nôtre consacrée à William Kentridge au LaM)

Rédigé par demeter Aucun commentaire

Résumé

Accompagnés de son Ubu, le visiteur de l’exposition Un poème qui n’est pas le nôtre (LaM – Villeneuve d’Ascq) suit les méandres d’une pensée foisonnante déployée dans cette rétrospective consacrée à William Kentridge. Au fil du trait, il passe des corps maltraités par l’Apartheid aux recoins de son atelier, jusqu’à nous emmener aux côtés de Georges Méliès. Des grandes fresques sur les bords du Tibre, en passant par son travail burlesque de la vidéo, Kentridge lie de manière pertinente et convaincante le travail de la matière avec une vision de l’histoire à la fois personnelle et collective. Son trait fuyant et labile permet d’enserrer les figures voutées par le poids des discriminations, et de mettre au jour le lien qui unit l’être humain avec le ciel et la terre. Ce sont toutes ces histoires que les visiteurs ont traversées pendant toute l’année au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq.

Télécharger l'article (pdf, 300Ko)

 

L'histoire en déviation : escale manifeste en Guadeloupe (sur l'exposition itinérante Le modèle noir)

Rédigé par demeter Aucun commentaire
Classé dans : Été 2020 - Hiver 2021 Mots clés : exposition, Guadeloupe, histoire

Résumé

Ce compte rendu se propose d’analyser l’exposition itinérante Le modèle noir. Déclinée au fil des escales, elle termine son itinérance en Guadeloupe : lieu suffisamment chargé d’histoire pour résonner avec les promesses réformistes formulées par l’exposition. En les présentant comme « en déviation », nous soulignons une histoire et un récit canonique de l’histoire de l’art fragilisés au profit d’une revalorisation de la figure noire. Considéré comme le premier évènement de cette envergure au Mémorial ACTe, Le modèle noir : de Géricault à Picasso entend dévier, certes, mais balaye surtout les poncifs minimisant la présence noire au sein du patrimoine artistique international, soulignant l’ubiquité de ses modèles au fil des siècles et des techniques successives.

Télécharger l'article (pdf, 300Ko)

 

 

Fil RSS des articles