Description

Description

Issue du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC) de l'Université de Lille, Déméter est un espace de dialogue et de confrontation pour tous ceux qui développent des recherches interdisciplinaires portant sur la création artistique et ses processus de signification. Elle est ouverte aux chercheurs extérieurs au laboratoire et accueille des articles en langues étrangères. Les travaux des doctorants et post-doctorants y sont valorisés. Exclusivement numérique, elle permet d’exploiter différentes ressources sonores et visuelles.

Déméter s’articule autour de numéros thématiques qui permettent d’aborder en profondeur le traitement d’une question, d’un thème, ou encore le travail d’un artiste en croisant les champs disciplinaires ainsi que les perspectives et méthodes de recherche. Chaque dossier peut être accompagné d’un ensemble d’annexes renseignant le sujet abordé (entretiens, archives, documentation iconographique…). 

Les études et entretiens se composent d’essais qui peuvent tout aussi bien être des analyses d’œuvres, des études historiques, des entretiens d’artistes ou de chercheurs, et des traductions. 

Les comptes-rendus sont des recensions approfondies de publications ou d’événements (expositions, programmations, festivals, etc.) en relation avec les domaines de recherches de la revue, en France ou à l’étranger.

Chaque contribution est accompagnée d’un résumé, d’une biographie et de mots-clés en français et en anglais.